UNION DES MECKS

BP 1234 Volovolo, MORONI, COMORES
UNION DES MECKS http://annuyakom.com/media/com_jbusinessdirectory/pictures/companies/146/LogounionMeck-1482928884.jpg 0 05 0

0 Avis | Ajouter aux favoris
Views: 499 Partager

Détails structure

Le Réseau des Mutuelles d’Épargne et de Crédit ya Komor est mis en place en 1996 par le Gouvernement comorien, sous l’initiative du projet AIEB (Appui aux Initiatives Économiques de Base) avec le financement et l’appui technique du FIDA (Fonds International pour Développement Agricole). C’est un projet qui a vu le jour, grâce à une mission d’évaluation sur la faisabilité de l’implantation d’un réseau d’institutions financières mutualistes et d’une définition de stratégie d’intervention d’appui au développement des activités économiques de base, initié par le FIDA.

Le projet est approuvé en septembre 1994 pour un montant de 2,45 millions de dollars et l’accord de prêt, signé en janvier 1995, est entré en vigueur en octobre 1995. Ce réseau est devenu opérationnel en 1997 et a commencé avec 4 Mutuelles d’Epargne et de Crédit ya Komor (MECK) au niveau de l’île de la Grande Comore.

Le Réseau des Meck a pour objectifs de collecter et mobiliser l’épargne locale qu’elles restituent sous forme de crédits destinés à financer des activités productives, génératrices de revenues en vue d’améliorer le niveau de vie des familles rurales les plus défavorisées pour enfin aider à réduire la pauvreté dans le pays. Par ailleurs, l’Agence Française de Développement (AFD) qui finance depuis 1993 le réseau des SANDUK, un système de crédit rural décentralisé, a montré en 1999 son intérêt à apporter aux Meck son appui financier et institutionnel, après s’être rendu compte de l’évolution grandissante du Réseau des Meck. Ainsi, une convention de financement est signée entre l’AFD et le Gouvernement comorien en juillet 2000, ce qui a permis l’extension du Réseau dans l’ensemble des îles Comores. Et le réseau qui a démarré avec 4 Meck est arrivé en 2012 à 14 Meck dans l’ensemble des îles Comores dont 9 à la Grande Comore, 4 à Anjouan et 1 à Mohéli.

Type:
ENTREPRISE BANCAIRE & ASSIMILEE
  • FORME JURIDIQUE:
  • SA

Plan d'accès

Commentaires sur la structure

Ajouter une évaluation

Il n'y a pas de commentaires pour le moment

La structure n'a pas été revendiquée